LES 4 PILIERS DU COUPLE

“Ce n’est pas l’amour qui maintien ensemble deux êtres mais la qualité de la relation”.

Jacques Salomé

DE MON POINT DE VUE, 

LE COUPLE REPOSE SUR CES 4 PILIERS FONDAMENTAUX :

CO-CONSTRUCTION DE LA RELATION

Un couple, c’est trois entités : deux partenaires relié.es par une relation. Cette relation a besoin d’être entretenu, nourri, embelli (et parfois réparée) sinon, elle s’abîme. Chacun.e des partenaires a sa part de responsabilité lorsque la relation est vivante et vibrante et aussi lorsqu’elle est en souffrance. Le couple, s’il veut se vivre dans la durée, aura à s’adapter aux évolutions et contraintes personnelles et environnementales qui l’impactent.

COMMUNICATION

Se parler, même beaucoup, ne suffit pas pour communiquer. De mon point de vue, pour communiquer nous avons à mettre au profit de la relation de couple, des compétences à écouter, “faire” de l’empathie, dire nos besoins, exprimer des demandes claires, résoudre les conflits et gérer les problèmes pour éviter qu’ils ne reviennent sans cesse sur le tapis. Notre société nous donne peu de possibilités de développer les capacités à communiquer, mais nous pouvons faire le choix d’apprendre à le faire.

COmprendre et connaître

Pour trouver un équilibre relationnel, nous gagnons à connaître ce qui se passe dans nos cerveaux et nos corps. Comprendre simplement, ce qui se passe en terme de neurosciences ou du fonctionnement d’une relation est aidant pour sortir des blocages. L’amour n’est pas que sentiment, c’est aussi l’action puissante de différents systèmes et fonctions involontaires.

PROFONDEUR ET LÉGÈRETÉ

La relation de couple, si elle veut se vivre dans la durée, traversera obligatoirement des crises. La crise a pour fonction de modifier dans le système ce qui dysfonctionne et qui n’a pas pu se résoudre avant et autrement. En Asie, le mot “crise” s’écrit avec deux idéogrammes : “danger” et “opportunité”. Elle peut être salutaire.

La relation de couple gagne à développer deux pôles essentiels et complémentaires celui d’aller en profondeur et de développer la légèreté, la joie et l’élan de liberté. Ces 2 aspects de la relation lui donne du sens et de l’énergie, et nourissent l’une de l’autre.

CONTACTEZ-MOI

13 + 2 =

Nous vous informons que les consultations avec Sandra MARQUES sont temporairement suspendues